Terminologie

Angiologie :

partie de la médecine qui concerne les maladies des artères et des veines (hormis celles du cœur) ainsi que des vaisseaux lymphatiques.
Angiologie et Médecine vasculaire sont des termes équivalents.

Artériopathie : maladie d’une ou plusieurs artères.
Artériopathie oblitérante : maladie d’une artère qui s’accompagne d’une sténose.
Centimétrie étagée : mesure du périmètre d’un membre à plusieurs niveaux en utilisant une règle fixe pour la hauteur.
Capillaroscopie : étude à la loupe des petits vaisseaux à la base des ongles.
Compression élastique : application d’un bas médical ou d’une bande élastique sur un membre.
Compression inélastique : application d’une bande rigide sur un membre.
Bandage multicouches : application de plusieurs bandes superposées sur un membre. Soit plusieurs bandes identiques (bandage mono-type) soit des bandes différentes (bandage multi-type).
Echographie et Doppler : l’échographie est une image généralement en deux dimensions d’un vaisseau. Le doppler étudie la vitesse et le sens de déplacement du sang dans le vaisseau.
Embolie : fragment qui se détache d’un caillot ou d’un dépôt sur une artère ou une veine et qui migre.
Embolie pulmonaire : fragment d’un caillot dans une veine qui migre vers le poumon et bloque un vaisseau pulmonaire entraînant une insuffisance respiratoire.
Phlébologie :   partie de l’angiologie qui concerne les pathologies des veines superficielles.
Pressothérapie à air :  appareil qui délivre au moyen d’une botte dans laquelle le patient met sa jambe (manchon pour le bras) à plusieurs compartiments, une pression progressive pour réduire un oedème.
Sclérothérapie :

la sclérothérapie consiste à injecter un produit (appelé sclérosant sous forme liquide ou de mousse) dans une veine pour la détruire par « l’intérieur »
(« brûlure chimique »).

Sclérothérapie échoguidée : sclérothérapie qui consiste à repérer la veine à détruire par échographie.
Sténose : rétrécissement vasculaire ; le plus souvent rétrécissement localisé d’une artère.
Thrombose : caillot qui obstrue partiellement ou complètement une veine.
Ulcères : plaie cutanée.
Varices : dilatation d’une veine superficielle (avec perte du parallélisme de ses bords).